


[Départ de France dans la fraîcheur pour une arrivée au Cambodge haute en chaleur]
BREST, 5h30 : A l'heure où habituellement nous allons nous coucher après une nouvelle année bien fêtée, cette année nous enregistrons les bagages qui vont nous suivre jusqu'à Phnom Penh depuis l'aéroport de Brest (pas Brest mêm' mais presque) !
PARIS CHARLES DE GAULLE, 13h45 : Après exactement 58 minutes de vol, environ 5h d’attente occupés entre une bière (histoire de trinquer au nouvel an), du flanage dans les magasins Cartier, Chanel et autres petits couturiers, siestes et sandwich, nous voila parti pour 10h de films euh pardon d’avion direction : PEKIN ! Au décollage, l’hôtesse nous offre une petite flûte de champagne en l’honneur de la nouvelle année et nous optons pour le menu chinois (destination oblige ! ) histoire de bien débuter le trajet.
PEKIN, 6h40 heure locale (23h40 en métropole) : Après 10h de vol nous atterrissons dans la Capitale chinoise. Changement de décor immédiat : -6° sur le tarmac et un nuage de pollution impressionnant et inquiétant, masquant même les rayons du soleil pourtant il n’y a aucun nuage au dessus de nos têtes ! Armés de nos petits pulls du doux hiver français, nous nous précipitons vite dans l’aéroport pour éviter de chopper une angine avant même d’être arrivés. 1ère surprise (qui dit 1ère, dit qu’il y en a d’autres) une hôtesse nous attend avec une pancarte indiquant “Johan Morvan”, et là pas le choix nous devons sortir notre plus bel anglais pour tenter de se faire comprendre et lancer un début de conversation. Déjà de base nous ne sommes pas des pros en anglais, mais là avec la fatigue accumulée et l’accent chinois ajouté, ça ne facilite pas la tâche ! On récupère rapidement nos 5 valises puis elle nous dirige vers la porte d’enregistrement et nous quitte.
7h30 : un seul mot “patience”. le prochain décollage est prévu à 16h30, il nous reste donc à attendre 9h dans ce long couloir froid et bruyant où grouillent des centaines de voyageurs en transit comme nous, mais aussi et surtout beaucoup de chinois (évidemment). Heureusement, il y a un KFC et un McDo pour garder quelques repères et patienter en mangeant.
On tente le KFC : le piment est de rigueur même dans les fastfood.. Notre palais et nos lèvres sont réchauffés c’est déjà ça !
Puis nous essayons de dormir un peu à tour de rôle car il faut surveiller nos bagages, difficile de trouver le sommeil nous sommes trop fatigués pour fermer les yeux.
13h30, enregistrement des bagages : 2ème surprise. Nous nous en serions bien passés de celle ci. Le commercial de la compagnie chinoise (qui pour rappel avait refusé de nous aider pour le transport de nos bagages excédentaires) nous indique que nous devons payer non pas un mais deux bagages en supplément. Après plusieurs minutes de négociations la réponse est la même.
Petits coups de massue supplémentaires que nous nous prenons de la part de cette compagnie. Nous passons la fouille bien remontés et éveillés cette fois ci, puis nous nous dirigeons en salle d’embarquement pour à nouveau attendre le départ.
16h30 : Nous nous dirigeons jusqu’à notre avion puis nous décollons enfin en direction de …. Guangzhou ! Et oui c’est la 3ème surprise de la journée, nous avons un stop avec 1 heure d’escale. Décidément nous en apprenons des nouvelles au pays du soleil levant ! En plus de ça, pas d’écran à bord donc pas de films.. là on touche le fond. La bonne nouvelle c’est que ça nous fait un plateau repas en plus !
GUANGZHOU, au sud de la Chine, 20h heure locale (13h en métropole) : Après le survol de la ville très joliment éclairée vue du ciel, nous atterrissons à nouveau en Chine, nous avons 50min d’escale top chrono !
Les piles à plats, nous errons dans l’aéroport en arpentant le long couloir et en fouinant dans les boutiques de dutyfree. Pause pipi, puis l’appel de la faim se fait sentir (oui oui, pour la sixième fois en un jour…). Nous décidons donc de laisser parler notre ventre (comme toujours) et nous nous commandons un bol de nouilles chinoises avec un rafraîchissement. Nous nous rendons compte, après avoir payé (évidemment sinon ce ne serait pas drôle), qu’il est 20h40 alors que nous embarquons 20h50, et que les nouilles si bien choisies sont légèrement pimentés comme ils disent… Résultat nous laissons la moitié du bol, finissons la bière (faut pas déconner) et partons en courant la bouche en feu et l’usine à salive à plein régime. La navette est encore là, elle n’attend plus que nous, ouf !
PHNOM PENH, Capitale du Cambodge, 00h heure locale (18h en métropole) : Ca y est !!! nous posons le pied sur le territoire cambodgien après ce long périple de 32h depuis Brest !
La température est de 27°C, l’aéroport est bondé à l’heure où nous arrivons, reste encore à remplir les papiers du Visa, récupérer nos valises et passer la douane sans encombre ! A la sortie de l’aéroport, nous sommes attendus par Enguerran qui s’occupe de l’association AMS basée à Phnom Penh. Nous montons à bord du 4x4 puis direction, notre logement.
Là aussi le décor change radicalement : il est 1h du matin est pourtant encore beaucoup de deux roues et tuks tuks circulent dans les rues, les familles s’entassent à 8 à l’arrière d’un pick-up pour rentrer chez eux. Le spectacle est dépaysant !
Arrivés à la maison, nous croisons rapidement Nime qui sera l’une de nos trois interprète durant notre stage, puis nous allons nous coucher aussitôt la douche tant attendue prise, ou plutôt nous écrouler dans nos lits malgré la chaleur écrasante.
Voilà, nous y sommes, première nuit cambodgienne, on l’’a bien mérité cette nuit de sommeil !
[SEMAINE 1 :Début du stage]
Apres ces quelques petites heures de vols, le réveil à 10h fait plus que du bien ! La matinée passe à toute vitesse entre petit déjeuner, découverte de la salle de bain et des toilettes locales (très atypique, on s'en souviendra) et l'installation dans la chambre ! Ça promet, la chaleur est étouffante malgré les deux ventilateurs qui tournent à plein régime !
Le repas arrive et nous permet de rencontrer LA personne qu'on attendait le plus : LA CUISINIÈRE !! Tout sourire, elle arrive avec un plat immense de pâtes de riz en nous souhaitant un bon appétit dans un français approximatif ! A l'instant où l'odeur a atteint nos narines, nous étions conquis !! Un RE-GAL !! Nous faisons également connaissance avec les stagiaires infirmières et sage femme. Une fois le ventre rempli, Enguerran nous propose d'aller faire un tour dans la ville pour prendre un pot de bienvenue. Deux personnes dans le pickup et trois à l'arrière, c'est parti pour le centre : le trafic routier est encore plus hallucinant que la vieille ! Ici c'est tu klaxonnes et tu t'engages, ça passe ou ça casse ! Petit passage pour acheter un portable locale et ensuite premier test de la bière locale, la Angkor avec le reste des stagiaires ! Moment fort sympathique pour débuter en beauté !
A 18h, le soleil se couche ici ! Une fois rentré on mange (encore délicieux bien entendu) et ensuite on se pose sur la terrasse discuter un peu avant d'aller tenter de s'endormir sous cette chaleur écrasante sans oublier de s'enduire de produit anti-moustique !
Lundi, réveil à 6h00 par le bruit des Klaxons, des chiens qui aboient, du traffic et avec le soleil déjà bien levé !! Une fois le petit déjeuner pris, direction le stage à 07h30 avec Mister Mao notre super chauffeur ! Visite du Centre Hospitalier : dépaysement total ! Entre les déchets entassés à l'extérieur, le personnel de l'hôpital qui habite juste à côté dans des cases en tôles, les patients entassés dans des chambres de 4 ou à l'extérieur dans les couloirs , les familles qui dorment à même le sol pour attendre les malades, une seule chose ressort : le sourire des gens ! Il est omniprésent et tellement sincère ! Une grande claque !
S'en suit la rencontre avec le service kiné et notre maître de stage ! Il nous guide au service chirurgie viscérale où nous allons effectuer notre première journée de stage ! Nous prenons très rapidement en charge nos patients avec l'aide de notre interprète : Chanton ! Ici c'est l'art de la débrouille et de l'auto rééducation, les patients ne restent pas longtemps à l'hôpital et nous ne pouvons pas rester longtemps avec eux, il faut donc leur apprendre les exercices à faire pour récupérer au maximum ! La journée passe vite et on retourne au logement ! La fatigue se fait ressentir et nous ne tardons pas à aller dormir ! Le reste de la semaine de stage passe relativement vite, nous nous habituons à la barrière de la langue et commençons à bredouiller nos premiers mots en khmer dans l'hilarité générale de nos patients vu notre accent ! Une vraie leçon de vie pour cette première semaine, le sourire de la population et leur gentillesse est bouleversante quand on voit les conditions dans lesquelles ils sont pris en charge et la vétusté des locaux ! Ça nous fait relativiser énormément de chose sur ce qu'on a pu voir au cours de nos différents stages en France ! Au risque de nous répéter, ces deux mois vont sûrement nous marquer en profondeur
[WEEKEND 1 : KAMPOT/KEP, SUD EST CAMBODGE]
Le stage se termine : direction la river side en tuk tuk pour récupérer notre bus et prendre la route vers le sud. Nous partons à 3 avec Hélène, une des stagiaires infirmière, nous grimpons à bord de la navette qui est pleine, heureusement la climatisation fonctionne très bien (voire trop bien).
C'est parti pour minimum 4h de route vers le sud Est du pays! Sur le chemin nous traversons de nombreux village dont les maisons sont entassées sur le bord de la route. Les habitants patientent dans leur petits stands agitant de temps à autre un bâton pour disperser les mouches qui tournent autour de la viande qui dore en plein soleil. Les stands de fruits frais agitent nos papilles.
Nous croisons de sublimes paysages tout au long du voyage avec en prime le soleil se couchant paisiblement devant nous.
Nous arrivons enfin à Kampot dans le noir total, nous descendons et nous dirigeons en tuk tuk vers l'hôtel que nous avons réservé pour 3 nuits (The Mad Monkey Hôtel). Première chose que l'on regarde : la piscine, depuis le temps que nous la voulons !!
L'hôtel est rempli de jeunes globe trotter du monde entier, l'ambiance promet d'être bonne.
Après avoir lu la note d'information mentionnant que pour les amateurs d'hôtel paisibles il vaut mieux faire demi tour, une bonne bière locale à un dollar et un petit plongeon dans le bassin pour se rafraîchir.
Vendredi matin, réveil en douceur à 6h30 après une bonne soirée bilingue, petit déjeuné à l'anglaise au bord de la piscine puis nous enfilons nos chaussures de randonnée, nous grimpons à bord de nos scooters loués pour la journée et hop en route pour la montagne du Bokor.
Il fait beau, la température est plus fraîche qu'à Phnom Penh, c'est agréable. Les virages s'enchaînent, et les paysages magnifiques aussi ! Soleil qui tape sur nos bras ou brouillard opaque et froid quand nous passons dans les nuages, on en prend plein la vue !!
Nous garons nos bolides : début du trek de 3h, 13km dans la jungle profonde en suivant un parcours plus que rude avec de sacrés dénivelés pour découvrir au bout du périple une très belle petite cascade ou nous pouvons nous baigner rapidement. Chemin inverse pour retrouver les scooters, on a plus d'eau (enfin si mais on l'a su que le soir en ouvrant le sac..) et on en chie un peu mais finalement on s'en sort comme des chefs.
Petite pause déjeuner et flotte à gogo dans un bouiboui local, puis visite de temples bouddhistes avant de faire demi tour et de redescendre tranquillement la montagne (pas trop vite Johan n'est pas serein à l'arrière du scooter !). Les paysages sont encore différents du matin avec le soleil qui pic du nez progressivement , toujours à couper le souffle !
Nous déposons les deux roues et nos affaire à l'hôtel et nous allons nous promener près du centre ville le long de la rivière. Nous profitons du coucher du soleil sur un bar flottant, les dernières lueurs du soleil en arrière de la montagne rende l'instant magique.
Samedi matin debout 6h30 à nouveau, on emmanche le scooter et on loue un kayak triple pour aller découvrir "la cathédrale verte", une forêt de palmiers flottants sur l'eau le long du parcours, encore une fois nous étions seuls au monde pour contempler ces merveilles! La traversée d'environ 2h30 était vraiment éprouvante mais elle en valait la peine !
Nous rejoignons le bord, prenons une pause déjeuner dans une cabane au dessus de l'eau puis repartons pour voir d'autre cascades et rapides à quelques kilomètres de là.
Pour faire court la cascade était magique !
Retour à Kampot, on profite une dernière fois du coucher de soleil sur la montagne et on file se coucher à 21h30, exténués.
Dimanche matin, réveil 6h00, nous rendons les clés de la chambre puis départ en tuk tuk pour terminer le weekend à Kep, à 30min de Kampot.
Arrivés sur place nous nous rendons en bateau sur l'île aux lapins qui offre des plages splendides mais aussi des balades agréables, baignades rapides en fin de balade puis nous retrouvons la ville de Kep pour déguster un crabe fraîchement pêché, c'est la spécialité du coin réputé notamment pour son marché aux crabes bien animé. Le repas est excellent mais nous ne traînons pas, le retour en bus approche. 1h de retard et 4h de route plus tard nous voilà enfin de retour à Phnom Penh, plutôt épuisés, nous attendons impatiemment la douche pour se décrasser de ce weekend assez humide pour nos t-shirts! Le dodo est bien mérité.
Bref c'était un super weekend pendant lequel le maître mot était "Qu'est ce que c'est beau !"
[DEUXIEME SEMAINE DE STAGE]
Cette semaine, nous quittons le service de chirurgie viscérale et les 35 patients par jour pour découvrir encore un tout autre univers : le service de TRAUMATOLOGIE.
Nous y arrivons lundi matin lors de la grande visite du médecin. Pas d'intimité ici, le médecin passe dans les chambres de 4, défait le pansement et discute du cas devant les autres patients, les familles et la dizaine d'étudiant en quatrième année de médecine qui le suit tout au long de la visite. Nous prenons part à ce défilé pour mieux découvrir le service où nous allons passer le restant de la semaine. Il faut avoir le cœur bien accroché... Nous voyons de tout ici, de l'amputé au traumatisé crâniens en passant par les fractures de toutes sortes et d'autres spécialités des services de traumatologie. Au bout du couloir, nous arrivons dans une grande salle où sont repartis une bonne vingtaine de lit, tous remplis bien évidemment (en plus du couloir avant la salle où s'entassent des patients sur des lits ou des nattes à même le sol). Nous vous laissons imaginer le monde que ça fait si on rajoute la famille des patients !! Nous apprenons qu'il s'agit de la salle des ONG. Là, se trouvent les patients n'ayant pas les moyens d'être pris en charge, les ONG les aident alors pour avoir des soins décents. Ce sera compliqué de se plaindre encore une fois du système de sécurité social français après avoir fait le tour de ce service et entendu les histoires de certains...
Une fois la visite finie nous sommes surpris devant le peu de patient que nous avons à notre charge (comparé au service de la semaine dernière) au vu de la surpopulation du service ! Nous posons donc la question et nous prenons la réponse de plein fouet : ici seules les familles qui ont assez d'argent peuvent recevoir des soins de kinés... En fait, quand tu arrives à l'hôpital, en fonction du prix que tu payes, la prise en charge sera plus ou moins conséquente et tu seras plus ou moins remis sur pieds rapidement. Quelle tristesse de voir ça.
Avec la semaine de recul nous nous rendons compte également de nombreuses choses. Les familles jouent le rôle de l'aide soignant, si jamais tu n'en as pas avec toi la prise en charge est bien plus complexe et le résultat de moins bonne augure.. Nous venons d'ailleurs en aide à un jeune homme seul qui n'était pas en très bon état, allongé sur une natte par terre et pas changé depuis un petit moment, devant la curiosité des autres personnes. Car oui, curiosité est vraiment de mise vu l'absence de l'intimité ! C'est même dur de ne pas être un peu remonté... De plus, au Cambodge tu n'as pas le droit de te plaindre ! Lorsque les prises en charge sont douloureuse et que le patient laisse sortir un petit gémissement de douleur, tu récoltes très vite des sourire moqueurs et des remarques ! C'est très déstabilisant pour nous mais nous nous rendons compte que le patient le prends (généralement) avec le sourire lui aussi ! Nous ne sommes décidément pas au bout du choc des cultures !
Nous réalisons la prise en charge des patients tous les deux avec notre Chanton national. La barrière de la langue se fait encore plus sentir (malgré nos progrès en Khmer) dans ce service où nous manipulons bien plus le patient et les exercices plus complexes mais nous nous adaptons tant bien que mal ! Nous donnons également des exercices aux patients qui n'ont pas eu de kiné et qui rentre quand même chez eux pour aider à leur récupération ! Nous faisons aussi la rencontre d'un étudiant cambodgien en deuxième année de kiné qui n'a pas vraiment de maître de stage. Il vient vers nous pour nous poser des questions sur les patients qu'il doit prendre en charge et on discute donc de ses patients en anglais et il finira par rester avec nous les autres jours de la semaine ! Des échanges très intéressants !! Mis à part un petit accrochage intestinal qui obligera Johan à rester au logement le mardi après midi la semaine se passe sans problèmes majeurs !
En ce qui concerne le projet solidaire, nous avons vu avec Enguerran pour d'éventuel matériel qu'il manquerait à l'hôpital et après qu'il en ai discuté avec la direction de l'hôpital il sont à la recherche d'électrocardiogramme ! Nous commençons donc nos recherches pour leur en trouver un et le financer ! La semaine prochaine nous partons une semaine dans un hôpital de province (Takeo) et à l'orphelinat (Bathiey) pour distribuer le matériel et les vêtements ! Nous allons également pouvoir voir par nous même ce qu'il pourrait leur manquer et le financer !! Nous sommes plus qu'impatient d'y être !!
[WEEKEND 2 : BATTAMBANG & PAILIN, NORD OUEST CAMBODGE]
Jeudi, 13h30. C'est parti pour notre seconde excursion à travers le pays ! Mais avant de commencer la visite il faut s'y rendre tout là haut, donc nous démarrons en beauté par 7h de bus ! A l'intérieur ambiance locale, la télé diffuse des dvd de karaoke khmer et des films chinois datant des années 90 avec des effets spéciaux de folies !! Sans oublier la clim indomptable qui reste enclenchée à fond, au début c'est bien mais après 5h de route il commence à faire frais là dedans ! Heureusement cette fois ci nous avions prévu le coup avec un pull (oui on avait un pull dans nos valises) car nous nous étions déjà fait avoir le weekend passé à Kampot.
A l'arrivée, les conducteurs de tuk tuk courent après le bus tapant sur les vitres avant même que nous soyons arrêtés ! S'en suivent des jolies discours en descendant du bus avec bien sûr de nombreuses éloges sur le pays français, ils savent comment nous appâter !! Nous montons donc avec "Spania" qui connaît le nom de l'hôtel que Johan avait vu sur internet et nous nous dirigeons dans le centre de la ville. Il est 20h30 et nous n'avons même pas réservé de chambre (on est pas serein mais bon c'est l'aventure). L'hôtel nous propose alors sa chambre la plus chère (25€) car il semblerait ne plus y avoir d'autre disponibilité comme par hasard.. On y croit peu mais bon on a pas vraiment le choix pour le coup et on pourra changer de chambre pour les autres nuits.
Vendredi matin, petit déj pris sur le pouce, nous démarrons notre road trip en tuk tuk à nouveau en compagnie de Spania qui sera notre chauffeur et guide pour toute la journée. Nous sommes vraiment tombés sur un phénomène, il nous parle comme un compteur d'histoires pour enfant avec une intonation bien à lui. Il est toujours souriant, pousse la chansonnette souvent en conduisant, nous raconte plein d'anecdotes et surtout nous montrent tout un tas de lieux incontournables dans Battambang et ses environs : monument de la ville, bambou train (une virée d´environ une heure sur une plate forme en bambou motorisée qui parcourt les anciennes voies ferrées au beau milieu de la campagne), village de pêcheurs, champs de légumes sur les rives du fleuve, chauves-souris géantes qui s'entassent dans les arbres, temples hindous aux côtés des nombreux singes qui surveillent le lieu de près.. Bref la balade passe à une vitesse incroyable. Le soir nous remontons avec lui pour rejoindre un campus d'étudiants en école de cirque qui se produisent régulièrement, les jeunes sont très doués et le spectacle est grandiose, nous apprécions vraiment se moment de détente !
Samedi matin, réveil 6h, aujourd'hui c'est l'aventure, nous partons un peu à l'aveugle découvrir la région de Pailïn connue pour ses temples et ses cascades. Elle est située à 80km de route de Battambang, proche de la frontière thaïlandaise. Après 40 min de marche pour trouver un loueur de scooter dans la ville nous partons donc pour Pailïn. Le soleil est de la partie dès le début et il va vite se faire ressentir (surtout sans crème solaire..) Sur la route, nous nous perdons, et on se retrouve dans des chemins de terre et de cailloux interminables, les passants ne pigent pas un mot d'anglais (encore moins de français) mais avec quelque signes on finit par se comprendre avec un père de famille que l'on croise sur sa moto avec sa femme et ses deux enfants. Certes nous nous sommes perdus, mais les paysages sont magnifiques et nous profitons de cette "erreur" pour découvrir la campagne reculée de la région, ou se mêlent champs de cannes à sucre, rizières ou champs de lotus en bord d'étang. Nous retrouvons finalement la route principale, après 1h de détour. Avant d'arriver dans la ville, nous apercevons par hasard un panneau en bordure de route, avec une image de chutes d'eau, ni une ni deux nous faisons demi tour et nous nous engageons à nouveau dans un chemin en terre où le terme "plat" n'a jamais existé. Nos fesses sont en compote, on en peut plus des rebonds sur le moindre caillou mais on tient le coup car on espère qu'à la clé la cascade est aussi belle que sur le panneau (car nous sommes en période sèche donc une mauvaise surprise peut toujours arriver). Arrivée en haut de la montagne, nous découvrons le lieu : les chutes d'eau sont magnifiques, nous sommes seuls, entourés par des dizaines et des dizaines de papillons et libellules tous plus beau les uns que les autres. Ça c'est de la nature sauvage !! On en profite pour piquer une tête et se rafraîchir sous les jets fouettant de la cascade : le pied !! Après une balade le long de la rivière, nous grimpons à nouveau sur le scooter, nous redescendons les chemins escarpés puis nous filons en direction des temples de la ville, mais avant une petite pause déjeuner s'impose. Là encore personne ne parle autre chose que le Khmer mais on trouve quelqu'un qui par chance nous comprend. On reprend des forces et on gravit les nombreuses marches pour atteindre le temple, monument incontournable de la ville.
Puis c'est reparti pour le chemin inverse afin de rentrer à Battambang ! Sur la route nous nous prenons une sacrée averse, les gouttes font tellement mal qu'on doit s'arrêter, on est déjà bien trempés ! A l'arrivée nous rendons nos scooters puis nous terminons la journée par une balade dans la ville, le long du fleuve. Les parcs sont bondés, c'est l'heure du sport quotidien pour les cambodgiens, du plus jeune au plus âgé, qui se retrouvent à plusieurs pour transpirer un peu et garder la forme. Nous finissons par rentrer à l'hôtel, nous faisons l'état des lieux des coups de soleil : RIDICULE ! Mais on assume le côté beauf de France avec la trace du t-shirt, du short et des chaussettes !!
Dimanche matin, il ne nous reste plus que les temples d'Ek Phnom à visiter pour clôturer ce bon weekend. Nous nous y rendons en tuk tuk, et comme bien souvent à l'arrivée, il faut payer pour voir de près le temple. Trop tard pour faire demi tour donc on négocie le prix comme on peut et on admire le lieu. Retour en ville ensuite, on patiente sagement autour d'une partie de billard, d'une bière et d'un bon burger, dans un resto tenu par un français.
Puis vient l'heure du départ (avec toujours au moins 30min de retard, c'est la base ici) On rentre encore avec des souvenirs plein la tête, Battambang est une ville peu touristique mais qui vaut le détour !
Le Récit de notre mission à Takéo et à l'orphelinat de Bathiey au prochain numéro
[SEMAINE 3 : TAKEO / BATHEAY]
A notre retour de Battambang nous retrouvons notre collègue Toulousaine, fraîchement arrivée au Cambodge, qui est avec nous sur le projet : Juliette is here !
Cette semaine, c'est LA semaine solidaire !
Réveil 5h lundi pour partir en mission dans la province de Takeo, au sud de Phnom Penh. Les 3h de routes sont longues avec la fatigue et la chaleur mais entre la montagne à l'horizon et les lacs en bords de route, le paysage est magnifique ! Après plusieurs arrêt pour récupérer des médecins et trouver notre route, nous roulons sur un chemin de sable rouge qui recouvre la végétation autour.
Le mini bus ralenti à l'approche d'une cabane au milieu de nulle part avec une grande partie couverte. De nombreuses chaises sont installées avec une petite centaine personnes assises, dont de nombreux militaires.
Nous ne savons pas du tout ce qui nous attend ni en quoi va consister notre mission. Nous sommes impatient de le découvrir !
A notre grande surprise le député qui a en charge cette région et la propriétaire du terrain arrivent. Ils font un long discours en khmer pendant lequel nous en apprenons plus sur notre présence ici : nous allons dispenser des soins et donner des médicaments aux habitants de trois villages voisins qui n'ont pas les moyens de s'en fournir. Une fois les applaudissements finis nous pouvons enfin nous mettre au travail ! Nous installons 4 tables qui serviront de salle de consultation aux médecins pour organiser une visite médicale aux patients présents.
Avec l'aide du traducteur nous commençons par procéder à la pesée, la toise, prise de tension et température ainsi qu'aux renseignements de l'état civil des personnes. Ensuite, les patients rejoignent un médecin qui fait une rapide consultation avec l'aide de l'un d'entre nous. Des médicaments et/ou de la kiné leur sont prescrits.
Ils vont alors au "stand pharmacie" que nous avons monté avec les différents dons de médicaments où nous leur faisons des petits sachets en fonction des ordonnances du médecin en indiquant la posologie avec l'aide de nos fidèles traducteurs ! Pour les soins kiné, autant l'hôpital faisait appel à notre sens de l'adaptation, ici c'est l'art de l'improvisation et du système D qui nous est nécessaire ! A même les nattes posées sur les lattes en bois, nous faisons de notre mieux pour les soulager comme nous le pouvons !! Certains se font également prescrire des lunettes. L'essayage les fait beaucoup rire et les stocks des opticiens improvisés partent vite ! La journée est éprouvante, mais très enrichissante. Nous sommes très touchés de pouvoir aider comme nous pouvons ces personnes dans le besoin, et le côté interdisciplinaire est très intéressant. Les médecins sont très bavards et entre kiné et infirmière, nous discutons des différents soins prodigués. Après avoir vu environ 150 personnes, l'heure du répit sonne et la cuisinière est là pour nous rassasier ! Le soleil se couche vite et nous ne tardons pas à nous coucher, à même le sol, sur une sorte de mezzanine donnant sur l'extérieur ! Entourés des champs, de la montagne et de la solitude la déconnexion est totale et très fortement appréciée !
Très vite, nous sommes réveillés par le froid de la nuit... Eh oui nous sommes prêt de la mer et nous aurions dû troquer les ventilateurs contre des couettes mais c'est comme ça :) Avec l'appel des coqs, le jour ne tarde pas à se lever et tout le monde est debout a 6h pour recommencer une journée comme celle de la veille.
A 15h, les stocks de médicaments et de lunettes sont quasi épuisés, les derniers patients sont pris en charge. Après avoir tout rangé, nous reprenons la route pour rentrer à Phnom Penh. Nous ne sommes pas prêt d'oublier ces deux jours d'aide et de débrouille au beau milieu de nul part !!
Mercredi réveil 5h une nouvelle fois pour partir à Batheay ce coup ci!
Nous arrivons à l'orphelinat de l'AMS où nous faisons de rapide présentation avec la famille qui s'occupe des 6 enfants présents avant de filer pour l'hôpital juste à coté.
Le directeur nous fais visiter les lieux. L'hôpital a entièrement été financé par la Corée du Sud. Ça n'a rien à voir avec celui de Phnom Penh. Malheureusement ici pas de kiné. Un interprète nous enseigne alors quelques mots de khmers, non sans difficultés !!
A midi nous repartons manger à l'orphelinat et visitons l'école située à deux pas l'après midi après avoir appris les différents jeux dû coins à base de billes et de tongs avec un des petits qui n'avait pas école ce jour là ! Quelle imagination !! Ensuite, nous sommes partis nous promener dans les rizières asséchées avec un garçon haut comme trois pommes qui nous sert de "guide", le sourire aux lèvres et fier comme un paon. Le paysage est magnifique, même si nous l'imaginons encore plus beau en periode des pluies !
A 17h, les enfants rentrent enfin de l'école et nous pouvons faire connaissance de tout ce petit monde ! La temps de la timidité passe très vite et s'organise ensuite, parties de foot, de billes, de volley et, clou du spectacle avant le repas, un 1-2-3 Soleil géant ! Que de rire et de joie dans les yeux des petits et des nôtres !! C'est génial !! Après le repas nous leur offrons à chacun un petit sachet de bonbons qu'ils s'empressent de vouloir partager avec nous ! Enfin... Surtout les 2 petites ! Mais leur sens du partage est vraiment touchant ! Puis, jusque 21h, l'heure d'aller faire dodo pour les 6 loulous, c'est apprentissage des jeux de notre enfance ("Le facteur n'est pas passé", "Dansons la Capucine",...) dans l'hilarité générale !! Après une douche bien mérité (c'est que ça donne chaud tout ces petits jeux), le sommeil arrive vite pour tout le monde !
Le lendemain matin, nous repartons à l'hôpital ou nous faisons une présentation power point de la pratique de notre metier en France au directeur et à quelques medecins. Après cela, nous retournons à l'orphelinat et nous amenons les enfants au marché pour leur acheter une télé. Nous leur distribuons également les habits récoltés en France ainsi que brosses à dents, crayons, raquettes et ballons de baudruche, avant le départ pour le Cambodge. Malgré leur pudeur, nous sentons qu'ils sont ravis et touchés. C'est un réel bonheur de le voir ! Ça faisait tellement longtemps que nous attendions ce moment !! Nous rentrons ensuite avec eux à Phnom Penh où ils passeront le week-end pour la première fois.
Mais ce n'est qu'un au revoir et non un adieu que nous faisons à l'orphelinat car nous allons y revenir ! Les enfants ne le savent pas mais avec l'argent récolté, votre argent, nous allons financer le matériel pour construire un terrain de volley-ball ( un des sport national ici) ainsi qu'un panier de basket et nous reviendrons pour aider à installer tout ça mais CHUT, pour le moment c'est un secret !!
[SEMAINE 4 : Juliette découvre l'hôpital]
Je prend le relais pour ma première semaine de stage à l'hôpital !
Je suis dans le service de Traumatologie accompagnée de Mathilde, étudiante de ma promotion.
Les détails décrits par les garçons et la différence avec la prise en charge française nous met une grosse claque.
La première matinée fut difficile avec le peu d'heures de sommeil, un petit déjeuné léger et la chaleur assomante!
Les premiers patients nous sont attribués par le kiné référent et dès l'après midi nous travaillons seules avec (ou parfois même sans) interprètes.
Nous devons nous débrouiller avec les moyens du bord, en mimant les exercices pour nous faire comprendre, sous les rires des patients!
La famille est très aidante et demandeuse pour la prise en charge. En effet, ils reproduisent les exercices montrés ou mobilisations faites plusieurs fois dans la journée.
Les patients restent peu de jours ici et c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir les suivre plus longtemps alors qu'il y aurait tant de choses a faire avec eux!
Nous n'avons pas non plus l'habitude des cas présents : beaucoup de grosses plaies necrosées, et des fixateurs externes mis en place pour toutes fractures ( avec lequel ils marchent dailleurs..! ). Mais nous nous y faisons vite.
Nous avons l'occasion d'assister à une opération : prothèse totale de hanche!
La chef de service nous amène dans les vestiaires pour mettre les tenues de bloc puis nous appelle pour.. nous faire traduire une liste de légumes en anglais!! Pour sa culture générale. Nous ne nous attendions pas à ça mais executons, en riant intérieurement.
Nous entrons ensuite dans le bloc ou le patient est assis et bien conscient sur une chaise, a notre grande surprise. Il reste ainsi une bonne demi heure pendant les préparatifs et s'installe lui même sur "le billard" pour la péridurale.
C'est un chirurgien Coréen venu pour la journée avec son assistant qui opère.
Tout se déroule bien et la procédure est semblable à celle utilisée en France.
Nous revoyons le patient le lendemain pour les soins kinés que nous mettons déjà debout après mobilisations et explications des gestes interdits.
La semaine défile très vite et nous n'avons pas le temps de voir le temps passer!
Le week-end fut reposant à Kampot et Kep avant de retrouver les garçons le dimanche soir pour de nouvelles aventures!!

[SEMAINE 5 : Découverte du service de neurologie]
Ça y est, déjà la moitié du stage de passée... Le temps passe tellement vite !! Mais nous avons un programme chargé qui nous attend pour les dernières semaines que ce soit le stage, le projet et les visites alors ne perdons pas de temps : place au début de la cinquième semaine au Cambodge !
Lundi, pendant que Juju continue son petit périple dans le service de traumatologie, il est pour nous l'heure de découvrir un nouveau service : la NEUROLOGIE ! À notre arrivée à l'hôpital un kiné nous emmène tout sourire jusqu'au service avec notre nouvel interprète dont nous ne savons pas écrire (ni même prononcer pour Johan) le nom mais qui se montrera très gentil et surtout très efficace ! Arrivés dans le service, il nous "dépose " devant une personne en blouse blanche. Il s'agit en fait d'Hanna, kinésithérapeute fraîchement diplômée Autrichienne qui est ici pendant deux mois pour effectuer un volontariat avec Project Abroad et qui gère la prise en charge d'une bonne partie des patients du service !
Mais là vous vous dites :"Mais cette Hanna, elle parlerait Français ou Khmer ?". EH BAH NON ! Cette semaine nous allons nous confronter à une autre langue : l'anglais. Une fois les présentations faites, nous commençons par un tour du service avec la présentation des différents patients et dossiers ! Il y a une dizaine de patients à prendre en charge, majoritairement ici à la suite d'un AVC. Nous commençons ensuite les séances de kinés en suivant Hanna et en discutant de sa prise en charge et des différents problèmes qu'elle peut rencontrer face au manque de matériel et à la barrière de la langue mais elle nous demande également notre avis sur sa rééducation et ce que nous aurions fait à sa place. Échange très intéressant et constructif !! Nous apportons ce que nous savons pour aider à la rééducation !
Avant de partir le midi, nous voyons un des chefs de service de l'hôpital par rapport au matériel. L'échange n'avance pas vraiment car lui nous demande ce qu'on pourrait acheter mais ne comprend pas qu'on a besoin d'avoir ce qu'ils attendent exactement (marque du matériel et prix) pour qu'on puisse voir ce que nous pouvons acheter ! Nous finissons par convenir qu'il nous envoi un mail avant la fin de la semaine pour nous dire exactement leurs besoins et le coût de ceux-ci. L'après-midi, on décide de prendre chacun nos patients mais de rester tous les 3 pour profiter de l'aide de l'interprète et de l'expertise de chacun ! La journée passe du coup à toute vitesse (plus que toutes les journées auparavant) et nous finissons même EN RETARD et un peu perdus entre khmer, anglais et français !
Le soir nous allons avec Enguerran voir dans différents magasins de sport pour trouver un panier de basket et un filet de volley ! On se rend compte que pour le basket, ça risque d'être compliqué de mettre en place le panier vu le terrain à l'orphelinat. Nous allons donc plutôt nous concentrer sur un terrain de volley tout beau, tout propre et prendre à côté des cerceaux, des cordes à sauter ainsi que des ballons de foot. Nous partons donc avec un filet de volley.
Le restant de la semaine en stage se déroulera tout aussi bien ! Plein de discussions très intéressantes et d'échanges de techniques entre nous ! Ici le service est quand même moins rempli que les autres qu'on a pu voir auparavant ! Ils sont plus généralement trois par chambre plutôt que quatre. C'est déjà ça on va dire ! Les familles se mobilisent encore plus dans les soins et la rééducation ! D'eux même ils vont commencer à bouger les membres des patients, changer de positions régulièrement pour éviter la formation d'escarres, leurs parler pour les stimuler... C'est vraiment très intéressant pour nous qui n'avons pas le temps et les moyen de voir les patients deux fois par jour avec seulement un interprète. Nous leurs donnons des conseils pour que l'auto rééducation soit la plus efficace mais surtout dire de laisser faire au maximum le patient ! Ils nous écoutent d'une oreille attentive et mettent dans la plupart des cas nos dires à l'œuvre (faut pas rêver non plus !).
Comme le dit une fameuse phrase : "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". A trois, on peut faire plus de choses ! Asseoir les patients qui sont habituellement allongés et les faire travailler, transférer un patient allongé depuis environ trois semaines pour le mettre dans un fauteuil roulant et pouvoir aller l'emmener voir un peu l'extérieur et prendre le soleil ! Bref beaucoup de sourire et de belles choses pour cette semaine chargée en boulot et en émotion ! Nous avons vraiment beaucoup apprécié la découverte de ce service qui aura, encore une fois, mis nos capacités d'adaptation à rude épreuve !
Les soirées seront rythmées par l'écriture des nooooooombreuses cartes postales ainsi que l'achat des poteaux de volley qui seront fait comme toute chose ici : système D ! Un grand poteau en fer qui sera coupé en deux sur lesquels ont été soudés des anneaux pour mettre les fixations ; selon Mister Mo notre chauffeur national et référent volley, c'est du solide !!
Bref la semaine est passée à toute vitesse, comme toutes les autres !
Mondolkiri nous voilà !!
[WEEKEND 5, côté garçon : MONDOLKIRI, À L'EST DU CAMBODGE]
Jeudi 13h : en route direction le pays des éléphants ! Nous grimpons à bord de la navette, impatients d'arriver dans la province de Mondolkiri. On laisse vite l'impatience de côté car il faut déjà sortir de Phnom Penh qui est complètement saturé ce jour là, nous mettons à peu près 1h pour s'extirper de la capitale..
Une fois en dehors de la ville, les paysages défilent : d'abord les grandes plaines sans fin recouvertes de rizières où les buffles se prélassent, puis les petits villages de terre rouge dont le décor est assez étonnant, pour enfin terminer par les routes vallonnées au milieu de la forêt dense dans lesquelles le chauffeur prend un malin plaisir à nous faire quelques frayeurs puisque visiblement il ne connaît que l'accélérateur !!
Finalement nous arrivons entiers à Sen Monorom, l'une des seules "villes" de la province. En fait, toute la population est concentrée de part et d'autre d'une grande rue principale en dehors de laquelle il n'y a pas grand chose.
Il est 18h30, la nuit est déjà tombée et il nous faut trouver une GuestHouse pour la nuit. Nous choisissons rapidement une chambre et allons casser la croûte un peu plus haut dans le bar-restaurant qui est rattaché.
Là bas nous rencontrons un organisateur de trek tour qui nous explique tout le programme et leurs engagements concernant l'aide des minorités locales situées autour de la ville et la protection des éléphants et leurs conservation dans leur environnement naturel.
Nous sommes conquis et réservons alors notre place pour le lendemain. Nous avons pris l'option 2jours/1nuit répartie comme cela : jour 1 trek dans la jungle, nuit dans un village traditionnel, jour 2 balade avec les éléphants et visite des cultures de café !
On file se coucher il faut recharger les batteries avant le départ tôt le lendemain matin et la longue journée qui nous attend (on sait déjà que ça ne va pas être un weekend reposant !!)
Vendredi matin, petit déjeuner à l'anglaise englouti avant le départ à 8h00.
Nous rencontrons Wanna qui sera notre guide anglophone (rien qu'à nous !!) pour la première journée, et nous sommes déposés sur les hauteurs d'un village à quelques kilomètres de Sen Monorom par un chauffeur.
Chaussures de rando nouées, sac à dos enfilés et hop c'est parti pour 16km de marche dans la forêt ! Il fait sacrément froid au départ de notre trek et le vent souffle très fort (on hésite même à mettre nos pulls..), mais on va vite se réchauffer une fois les premières foulées passées !
Tout au long de la journée nous croisons des paysages vraiment différents qui prennent l'allure de savane, de forêt occidentale, de planète mars, ou encore de vraie jungle à la végétation luxuriante. Ce qui est frappant c'est le changement net de l'un à l'autre, on croirait avoir changé de lieu d'un claquement de doigts !
Le midi nous nous arrêtons devant une très belle cascade où nous allons piquer une tête dans le bassin très frais à notre goût, pendant que notre guide s'improvise cuisinier et nous concocte un plat typique cuit dans une tige de bambou déposée au milieu du feu qu'il a démarré dès notre arrivée.
Nous prenons notre temps autour de la cascade avant de rechausser les crampons et continuer notre périple mais cette fois ci le ventre bien rempli.
L'après midi se passe très bien, nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir cet endroit avec notre guide qui est franchement génial, et avec qui nous rions énormément. Cerise sur le gâteau, il adore chanter, et malgré des débuts timides où nous avons dû le tanner pour entendre le son de sa voix, après la seconde chanson on ne l'arrêtait plus !!!
C'est donc au rythme de ses chansons khmers, de ses explications sur la forêt et l'histoire du Cambodge ou même de ses anecdotes sur son village, que nous avons parcouru le relief montagneux de Mondolkiri. On a pu y découvrir 4 sublimes chutes d'eau (dont une de 18m!), une paisible rivière et de nombreuses exploitations agricoles.
Nous terminons le trek aux alentours de 16h30 et arrivons dans l'un des villages d'une des minorités locales : les Pudong.
Nous sommes accueillis par la famille du guide et nous nous installons dans la case traditionnelle construite avec les matériaux trouvés sur place. Le village est vraiment authentique : les cochons les chiens, les chats, les boucs, les vaches, les poules..., tout le monde cohabite ici et à le droit d'entrer dans la case où l'on dort !
Après avoir partagé le dîner avec les habitants auprès du feu et dégusté la spécialité du coin : l'alcool de riz, on profite une dernière fois du ciel qui est exceptionnellement envahi d'étoiles ce soir là, c'est magique !!
Puis nous retournons dans notre cahute pour dormir dans nos hamacs !
"Dormir" n'est pas vraiment le mot le plus adapté pour décrire la nuit que l'on a passée mais au moins elle était locale et restera gravée dans nos mémoires !!
Samedi matin, réveil difficile mais on enchaine : quelqu'un vient nous chercher à 7h au village et nous dépose à l'accueil du restaurant pour prendre un petit déjeuner copieux puis nous montons à bord d'une navette et retrouvons 7 autres jeunes touristes belges et français avec qui nous allons passer la journée !
Nous débutons notre parcours par la visite d'un autre village d'une minorité, dans lequel vit notre nouvelle guide : Heng ! Elle nous explique tout sur les coutumes, les habitudes alimentaires, les droits et les obligations des habitants (notamment les règles du mariage qui sont assez strictes), et nous fait visiter les environs en nous donnant quelques cours de botanique en chemin selon les arbres et fruits que nous croisons.
Nous remontons ensuite à bord de la navette et filons en direction d'une cascade en contre-bas d'une forêt près de laquelle nous allons rencontrer les éléphants.
Après quelques règles de sécurité à propos de notre approche des pachydermes données par Heng qui nous demande d'être vigilant et de bien écouter, nous nous armons chacun d'un petit régime de bananes et de nos appareils photos et allons les attendre quelques mètres plus loin.
Gling gling gling !!! Ça y est les voilà, nous les entendons tous les 3 arriver au loin avec leur clochette autour du coup. Ils sont IMPRESSIONNANTS !!! 4 tonnes, c'est que ça prend de la place ! Pas de geste brusque même si l'éléphant arrive rapidement vers nous c'est la règle ! On dégaine alors nos bananes et les distribuons chacun notre tour à l'immense bébête qui saisie le fruit avec sa trompe et le dévore comme on pourrait nous, dévorer un carré de chocolat !!
WOUAHOU on est vraiment bouche bée devant les animaux mais qu'est ce qu'on apprécie ce moment !
Après les avoir observé dans leur habitat naturel en écoutant les histoires du Mahout (personne s'occupant des éléphants) pendant une petite heure vient la pause déjeuner au bord de la petite cascade avec de savoureux plats cuisinés sur place puis moments de détente autour de l'eau avant que les éléphants ne reviennent pour prendre leur bain avec nous !
Les voilà à nouveau tout près de nous, ils s'approchent lentement du bassin puis après quelques minutes d'hésitation finissent par y aller franco ! C'est le moment de les laver et nous avons même le droit de grimper dessus à deux pour pouvoir frotter leur dos comme il se doit !! C'est indescriptible comme sensation, et surtout cela restera inoubliable comme après-midi !!!
On termine la journée dans des plantations de café pour nous remettre de nos émotions puis rejoignons vers 17h la ville.
S'en suit une bonne soirée en compagnie de petites filles de 4 et 11 ans avec qui nous rigolons beaucoup et improvisons des cours d'anglais : il s'avère que ces deux petits bouilles sont les filles de notre guide du trek, on comprend pourquoi elles sont si adorables !
Le temps passe vite malgré les éclats de rires, et la fatigue nous rattrape, nous allons donc dormir pour pouvoir profiter encore un petit peu de la région le lendemain matin.
Dimanche matin, réveil difficile encore mais nous finissons par nous lever et déjeunons à la khmer : du riz pour l'un et une soupe de nouille pour l'autre.
Nous décidons de louer un scooter et de rouler à 1h d'ici pour découvrir la cascade Bousra. La route est mythique pour s'y rendre, entre les nids de poules disséminés sur une bonne partie, la traversée de la rivière en scooter car le pont est écroulé et surtout le FROIIIIID et le vent qui nous ronge sur tout le chemin..! On arrive enfin sur les lieux et on se dit que quand même ça valait le coup ! La chute d'eau immense est sur deux niveaux, et offre un paysage magnifique, en plus il n'y a pas grand monde à cette heure bien matinale! On en prend plein la vue !
L'heure du retour a sonnée et nous somme prêt à rentrer pour Phnom Penh : il est 11h et nous décidons de retrouver la capitale mais cette fois ci on oublie le confort des navettes où le chemin est tout tracé et on sort le côté baroudeur qui est en nous et surtout la main de notre poche pour faire du STOP !! Oui oui un peu d'aventure et de suspens ça ne fait pas de mal !!
On marche donc durant 20 min pour s'éloigner de la ville et éviter les quelques motos taxis qui s'arrêtent pour nous prendre, certains nous prennent même pour des fous lorsque qu'on leur répond que l'on va à Phnom Penh : bah oui il y a quand même plus de 350 bornes pour rentrer !
Première voiture qui passe : Pas d'arrêt
Deuxième voiture : Pas d'arrêt
Troisième voiture : ... Pas d'arrêt, mais toujours autant d'étonnement dans le regard des gens!
20 min se sont déjà écoulées et seulement 3 voitures sont passées ça sent quand même la défaite !
Mais c'est sans compter la quatrième voiture (oui jamais 3 sans 4 !) : là, le 4x4 s'arrête (oui un 4x4! ce serait le luxe de faire quelques kilomètres avec ça quand même)
La vitre se baisse, le monsieur ne parle quasi pas anglais mais comprend quand même notre question : Where do you go ?
Et la réponse tombe : PHNOM PENH !!!
On peut dire qu'on a beaucoup de chance sur ce coup mais on ne va pas s'en priver !
Le conducteur, militaire à la gendarmerie royale, est vraiment très gentil et on essaye tant bien que mal durant le trajet de lui faire sortir quelques mots en anglais mais parfois ça bloque donc on en rigole !
Le voyage se passe très bien, notre chauffeur adore son klaxon qu'il utilise quasiment à chaque virage!! Nous arrivons 5h plus tard dans la fourmilière cambodgienne.
C'est le nouvel an chinois et tous les cambodgiens sont prêt à fêter ça dans les rues ou à la maison !
Le weekend se termine, et quel weekend encore une fois ... Vivement le prochain !!!
[WEEKEND 5, côté filles : SIHANOUKVILLE]
Départ jeudi midi pour Sihanoukville avec un bus que nous avons pu privatiser comme nous partons en nombre. En effet, les 8 nouvelles stagiaires infirmières ont décidées de passer le week-end à Koh Rong, une île proche. Cela nous arrange bien car le bus vient nous chercher directement à la maison ce qui évite les innombrables détours habituels dans Phnom Penh.
Après 4h30 de trajet a regarder le paysage défiler sous nos yeux, nous voilà arrivées!
Avec Mathilde et deux autres infirmières nous prenons un tuktuk jusqu'à la maison d'AMS (il y a un terrain de stage ici aussi). Nous sommes accueillis par la cuisinière et son mari le gardien qui sont adorables. Après les présentations et un bon repas, nous ne tardons pas à filer au lit.
Réveil a l'aube vendredi! Mathilde et moi avalons notre petit dej avant d'enfourcher un vélo pour rejoindre la plage.
Sable blanc, eau transparente et chaude, pas trop de touristes.. c'est agréable!
Nous passons la journée a barboter et a nous prélasser au soleil.
Petite séance yoga devant le couché du soleil pour clôturer la journée.
Le samedi rebelote! A 11h départ en bateau pour une petite excursion. Nous nous retrouvons avec une vingtaine de personnes dont beaucoup d'infirmières belges qui se trouvent être en stage à l'hôpital russe également! Le monde est petit.
Nous échangeons longuement sur nos stages et le séjour avant d'arriver sur une île. La, nous pouvons sauter d'un rocher de 7-8m et/ou regarder les poissons en snorkeling (bon, en réalité, il n'y avait rien à voir, l'eau était trop trouble a cet endroit).
Après une petite heure à faire des ploufs depuis la falaise, cest reparti pour une autre ile! Beaucoup plus sauvage. Le guide nous indique un chemin dans la jungle (Nous avions oubliés les tongs sur le bateau, donc c'est parti pour une bonne marche pieds nus! ).
Après s'être perdu quelques fois, nous arrivons sur une petite plage ou la mer est plus agitée.
Volley dans l'eau, barbotage ou bronzage selon les envies, c'est quartier libre! Il faut juste faire attention aux aiguilles cachées parmis les déchets sur la plage...
Vers 16h, il est temps de rentrer!
Petite douche avant de filer manger en ville et passer la soirée sur la plage, a regarder les cracheurs de feu avec de la musique en fond.
Dimanche matin, je me chauffe pour un footing! C'est l'occasion de se perdre un peu dans les rues de l'arrière ville. Mais à 10h il fait déjà très chaud et je dois m'arrêter après 45min en nage et rouge écarlate! Les cambodgiens me regardent d'un air amusé, qu'elle idée de jogger!
Après manger, rdv au bus pour le retour!
Fin de ce week-end reposant, déjà hâte d'être au prochain, qui promet d'être riche! (Angkor avec les compères! )
[SEMAINE 6 : Chirurgie thoracique]
Après le Khmer et l'anglais, vous devez vous demander quelle langue nous allons bien pouvoir utiliser cette semaine : Le Chinois ? Le Rotokas ? Au risque de vous décevoir, même pas. Au menu ce sera le... FRANÇAIS ! Nous avons la chance d'être présent à l'hôpital lors de la venue de l'association française Association Insuffisant Respiratoire Khmer.
Elle envoie des équipes de professionnels français deux semaines par an pour former le personnel de l'hôpital de l'amitié Khmero Soviétique à ces opérations très complexes et à la prise en charge post opératoire des patients. Ici la tuberculose fait toujours de gros dégâts chez les personnes de tous les âges et les nécessités d'opérations sont nombreuses dans ce secteur !! Mais malheureusement le service de chirurgie thoracique est tout récent, ouvert grâce à AIR Khmer.
Le lundi la semaine commence par l'observation des dossiers des différentes personnes susceptibles d'être prise en charge par l'équipe ! Gros boulot car ici pour avoir toutes les différentes pièces, c'est tout une histoire !! L'équipe est vraiment très compétente est n'est pas avare de nous transmettre ses connaissances ! Vraiment top !
Le reste de la semaine sera une alternance de passage au bloc opératoire pour voir les opérations sous la directive d'une chirurgienne française et d'un anesthésiste qui nous expliquent énormément de choses et de rééducation en salle de réveil. En effet, dans l'équipe il y a également un kiné français qui vient là depuis un bon moment et qui est très calé dans le domaine de la respi ! Lui aussi est vraiment très content de nous transmettre toute sa connaissance ! Les infos partent dans tous les sens et s'en est même dur de réussir à tout emmagasiner mais les échanges sont riches et constructifs !! Nous pouvons pratiquer un peu mais surtout apprendre comment ils gèrent le post opératoire ici. C'est vraiment différent d'en France, ici on ne ménage pas le patient !! Le plus tôt il est debout, le mieux c'est ! Douleur ou pas ! Mais les résultats sont très intéressants !
Nous n'allons pas nous étaler à raconter et décrire les opérations et les prises en charges.
Une semaine qui sera encore une fois passée à une vitesse folle !!
Nous sommes impatients d'être à la semaine prochaine car nous retournons passer la semaine à l'orphelinat afin de construire le terrain de volley et de refaire une mission comme nous avions fait la dernière fois à TAKEO ! Mais en attendant, ce week-end c'est SiemReap et ses fabuleux temples d'Angkor !!
[WEEKEND 6 : SIEMREAP et Temples d'Angkor, vu par Nathan]
C'est reparti pour un weekend de découverte !
On embarque à bord de notre navette (l'une des plus kitsch que nous ayons eu depuis le début!) à 13h, et débutons la route en direction du pays des temples.
Après nos 7h de trajet, quelque peu houleux pour Johan, nous arrivons à Siem Reap. Nous négocions un tuktuk pour qu'il nous dépose à l'hôtel où logent les parents et la sœur de Johan. Le chauffeur nous réponds fièrement qu'il connaît le lieu et nous montons avec lui...tic tac tic tac... 1h20 plus tard et quelques dizaines de coups de fils passés nous arrivons enfin à l'hôtel ! Il faut dire que les rues sont étroites dans la ville, elles se ressemblent beaucoup et surtout, notre chauffeur ne savait pas du tout où c'était !
Nous déposons nos affaires dans la chambre. Johan restera lui aussi sur place car mauvaise nouvelle il est tombé malade..
De mon côté je m'en vais casser la croûte avec la famille de Johan et des amis à eux. Puis nous rentrons nous coucher en espérant que ça aille mieux pour Jo le lendemain.
Vendredi matin, réveil 8h.
Malheureusement mon collègue ne va guère mieux et restera toute la journée à l'hôtel.
Nous partons donc à 4 en direction des temples, guidés par notre souriant conducteur de tuktuk qui sera à nos côtés pour la journée. Nous visitons 2 temples le matin, puis nous arrêtons manger un bout en bord de route pour reprendre des forces avant de rattaquer par 3 temples dans l'après midi !
La journée s'est très bien déroulée avec un temps radieux et une chaleur assez écrasante.
Nous avons pu découvrir, sans trop de touristes autour de nous, des architectures toutes différentes les unes des autres de par la couleur de leur pierre, leur époque, leur environnement (plongé dans la forêt ou bien en plein soleil sur la terre battue), leurs graphismes et leurs gravures qui sont vraiment spectaculaires.
Les temples sont parfois bordés de lacs et canaux qui offrent un spectacle magnifique au couché du soleil !
Sur le chemin du retour nous croisons sur le bord de la route un groupe de singes et nous arrêtons quelques instants. Certains n'hésitent pas à grimper à bord de notre tuktuk pour venir voir de plus près si nous avons quelques chose d'intéressant pour eux ! L'instant est assez amusant !
Nous finissons pas retrouver Johan à l'hôtel en fin d'après midi. Il a du attraper un sale truc car ça ne va pas mieux pour lui.. Étrange.
Vendredi soir, après un petit bain dans la piscine pour se détendre de la longue journée passée, nous filons en direction de Pub Street et du Night Market afin de dîner. C'est un lieu de passage incontournable à Siem Reap, là où les touristes et locaux se donnent rendez vous pour mangez, boire un verre ou remplir sa valise de souvenirs en tout genre, l'endroit grouille littéralement de personnes. Il n'est pas simple de se frayer un chemin au milieu de la foule et du défilé de tuktuks qui ne peuvent s'empêcher de nous interpeller chacun leur tour : "tuktuk Sir ?"
Samedi matin, ce n'est toujours pas la grande forme du côté de Johan. Il décide donc d'aller consulter à l'hôpital le plus proche. Quelques heures d'attentes et d'auscultation plus tard le verdict tombe : c'est une bactérie attrapée par l'alimentation ou l'eau qui lui fait des misères depuis ses derniers jours !
Il restera donc encore le samedi à l'hôtel pour se reposer et essayer de tuer cette saleté de bactérie au plus vite !
Pendant sa consultation du matin, j'abandonne donc Johan et sa famille pour aller visiter le reste des temples du site d'Angkor, car il y en a la pelle des temples !!
Je décide de louer un vélo pour la journée, armée de deux bons litres d'eau et d'une casquette pour tenir sous cette rude chaleur ! La barre des 40 degrés a du être facilement atteinte dans les créneaux les plus chauds !!
Il me reste les plus gros temples à visiter en ce samedi : Bayon et Angkor Wat les plus réputés !
Les kilomètres défilent et la quantité d'eau diminue mais la beauté du site en vaut bien la peine ! Je visite à peu près 5 temples durant la journée.
Bayon est exceptionnellement beau et Angkor Wat est imposant par sa grandeur et son histoire !
C'est d'ailleurs par ce dernier que j'achève ma journée touristique. Les lueurs du soleil tombant embellissent d'autant plus l'architecture du monument, c'est un moment très apaisant malgré les milliers de touristes autour de moi qui s'acharnent sur leur appareil photo et enchaînent les selfies ..!
Je regagne l'hôtel sur les coups de 18h après avoir rendu le vélo.
Johan à l'air d'aller un poil mieux, c'est déjà ça.
Je rejoins nos amies toulousaines présentes également à Siem Reap ce weekend, pour aller manger au restaurant !
Dimanche matin, notre première séparation depuis plusieurs semaines avec Johan, qui rentre en navette en début de matinée avec sa famille pour regagner Phnom Penh.
De mon côté, petite déception car nous voulions avec Juliette et Mathilde rentrer en bateau sur le Tonle Sap qui joint Siem Reap à Phnom Penh mais par manque d'informations le départ était déjà effectué et c'était le seul de la journée. Pour se rattraper les filles trouvent avec un peu de difficultés une navette qui part a 14h. Nous trouvons donc une guesthouse avec piscine pour occuper les 4h avant de monter à bord du bus. Finalement ce n'est pas si mal non plus de faire trempette par cette chaleur !! Nous arrivons vers 20h dans la capitale avant de rejoindre notre logement et mon grand Jojo qui a meilleure mine et qui arrive même à faire un brin de discussion !!
Il est temps d'aller se coucher car demain débute une nouvelle semaine bien chargée entre les achats pour l'hôpital, la construction du terrain de volley à l'orphelinat et une mission dans la campagne de Batheay ! On a plus que hâte de l'entamer !!
[SEMAINE 7, côté garçons : ORPHELINAT DE BATHEAY ET MISSION]
Cette avant dernière semaine au Cambodge sera placée sous le signe du projet !
Lundi matin, nous attaquons sur les chapeaux de roues par un rendez vous avec la directrice logistique de l'hôpital pour (enfin) savoir exactement comment nous allons pouvoir les aider. Apres une longue heure d'attente (elle est débordée le lundi matin) nous arrivons enfin à la voir et pouvons nous mettre d'accord sur l'achat de l'électrocardiogramme et des fauteuils roulants. Nous enchaînons donc avec la prospection des différentes pharmacies pour trouver les différents matériels au meilleur tarif possible. Apres en avoir fait une petite dizaine nous avons une bonne idée de ce que nous allons pouvoir acheter avec notre budget et nous fixons l'achat définitif à samedi matin ! Ça aura pris du temps de réussir à avoir une idée exacte de ce qu'ils voulaient mais nous sommes content de ce que nous avons trouvé ce matin ! La remise officielle du matériel est prévu à mercredi de la dernière semaine a 09h30 ! Ça va être quelque chose ! Apres un petit repas bien mérité, nous enchaînons avec l'achat de raquettes de badminton, ballon de volley, corde à sauter et cerceaux pour l'orphelinat et nous pouvons enfin prendre la route direction l'orphelinat avec les grands poteaux à l'arrière du pickup ! Une fois arrivé là-bas et avoir étudié l'endroit où nous allons placer le terrain, nous nous positionnons sur l'achat de sable afin de couvrir le sol à cet endroit là pour plus de confort pour les enfants. Nous prenons donc la route du marché pour acheter le sable et les pelles et pioches qui nous seront d'une grande utilité par la suite ! Apres avoir négocié le prix de la livraison de 5m cube de sable pour le lendemain matin, nous allons acheter les outils... Et la, grand sketch à la Cambodgienne ! Ils veulent bien nous vendre la pelle et le manche en bois mais EN SÉPARÉ !! Sauf que nous n'avons rien pour les assembler nous. Il faudra quand même une bonne demi-heure de négociation et d'attente pour réussir à avoir nos pelles en entier et de pouvoir se mettre au travail !! Une fois rentrés du marché, nous attaquons directement : nous décidons d'où mettre les poteaux et commençons à creuser les trous dans le sol dur et sec... Heureusement que le gardien était la pour nous donner un premier conseil : on a juste creusé un pré trou qu'on a rempli d'eau et laissé à reposer jusqu'au lendemain matin pour que ce soit plus facile ! Idée de génie ! Nous commençons donc à ratisser le terrain pour enlever le gros des cailloux pour préparer l'arrivée du sable le lendemain jusqu'au retour des enfants de l'école !! Dès qu'ils nous ont vu dans la cour ils se sont mis à courir pour venir nous voir, quel bonheur !!!
Apres les jeux et le repas, nous installons nos lits de camps et les moustiquaires dans la chambre avec les 4 garçons. Nous enchaînons avec des jeux (oui on adore ça) avant d'aller dormir cardemain une grosse journée nous attend !!
Mardi, réveil à 07h pour un début des travaux à 08h sous une chaleur déjà écrasante ! Le gardien a déjà bien entamé le trou pour le premier poteaux quand nous nous mettons à la tâche. Pendant que Johan s'occupe de creuser le deuxième trou à coup de pioche (c'est bien plus facile avec l'eau mise la veille), Nathan continue de ratisser le terrain pour enlever les cailloux, avec l'aide de petit curieux de l'école d'à côté venus à l'orphelinat voir ce qui se passait avec un des garçons qui vit la . À peine réveillés que nous transpirons déjà à grosse goutte !!
À notre grande surprise, le sable est livré en avance ! Une fois les deux trous terminés nous attaquons la préparation du ciment à la locale (à même le sol) pour sceller les poteaux avec, encore et toujours l'aide de l'imposant gardien de l'orphelinat ! Une fois cela fait, nous commençons à étaler le sable jusqu'à 11h, la chaleur devient trop forte et nous prenons notre pause repas. Reprise des hostilités à 15h, pour continuer d'étaler le sable avec l'aide cette fois de collégiens qui ne devaient pas avoir cours cet après-midi là. Aide précieuse car nous avançons vite et bien. L'arrivée des enfants de l'école rimera avec la fin de la journée de boulot pour nous. On ne pensait pas que se serait autant épuisant de travailler sous cette chaleur !! Apres un repas et une soirée passée encore avec les enfants nous nous endormons vite pour récupérer des forces !!
La journée du mercredi passera vite entre fin de l'étalage du sable, foot improvisé avec les enfants, mise en place du filet et inauguration du terrain avec quelques échanges sous 40 degrés ! En fin de journée nous allons nous balader jusqu'au sommet d'une colline non loin de l'orphelinat et nous profitons de notre dernière soirée avec les enfants !! Nous allons nous coucher avec la fierté d'avoir fait ce terrain de volley ! Nous en sommes vraiment contents et les enfants encore plus !
Jeudi, nous partons vers 08h du matin en direction d'un petit village du coin avec 9 étudiantes infirmières et une équipe de 5 médecins francophones pour faire des consultations et distribuer des médicaments aux familles les plus démunies des environs. Après avoir installé les tables de consultations et rangé les médicaments, les médecins attaquent les consultations et nous nous occupons nous de la distribution des médicaments. Mis à part une petite pause à l'heure du midi, nous n'arrêterons pas jusqu'aux alentours de 16h30 avec un peu moins de 300 consultations à faire dans la journée !! Encore une journée éprouvante mais sacrément gratifiante !
Le soir nous rentrons sur Phnom Penh pour retrouver la famille de Johan avant leur retour au froid Français.
Au vu de la générosité de nos donateurs, nous allons pouvoir réaliser une dernière action la semaine prochaine : avec l'argent qu'il nous reste nous allons acheter des sacs de 50 kg de riz et des aliments afin de les distribuer, en plus de vêtements, brosse à dent et dentifrice mardi prochain aux familles les plus pauvres de la région de BATHEAY ! Nous fixons les achats à lundi après-midiet la distribution à la journée de mardi !
La dernière semaine promet de passer à une vitesse folle mais nous sommes contents de pouvoir finaliser ces deux mois avec cette action !!
Pour ce week-end, au programme c'est visite de Phnom Penh !
[WEEKEND 7, côté garçons : PHNOM PENH, pour clôturer]
Vendredi matin debout 8h, la grasse mat' attendra notre retour en France ! Nous rejoignons la famille de Johan pour débuter notre visite de la capitale. Et oui cela fait 7 semaines que nous vivons dans cette ville en perpétuel mouvement et pourtant nous ne la connaissons quasiment pas. Il est donc grand temps de découvrir ce qu'elle nous réserve !
Direction le palais royal pour débuter les hostilités. Il fait déjà très chaud en ce début de matinée qui annonce une journée plus qu'étouffante ! Le palais contient de nombreux bâtiments très colorés et nous pouvons y voir la salle du trône du roi Sihanouk, la pagode d'argent et le magnifique bouddha d'émeraude perché au centre de l'une des salles. Une fois sortis de l'enceinte nous filons dans le centre ville pour rejoindre le marché central. Celui ci présente une architecture totalement différente des autres marchés locaux que l'on peut parcourir dans la capitale. Il présente une forme de croix au milieu de laquelle se situe un immense dôme qui permet d'abriter le marché qui est découpé selon plusieurs section (vêtements, bijoux, lunettes, chaussures, souvenirs, électronique sans oublier le secteur nourriture.
Nous nous y arrêtons pendant un moment afin de remplir les valises des parents de Johan de souvenirs à ramener en France.
Puis une fois notre porte monnaie bien allégé nous allons déjeuner un peu plus loin dans un restaurant khmer.
Nous abandonnons ensuite un peu plus d'une heure la famille de Jo pour aller nous cultiver au musée national dont le bâtiment est somptueux et renferme un jardin très paisible en son centre. A l'intérieur nous découvrons les différents courants artistiques du pays depuis ces derniers siècles et en apprenons un peu plus sur la religion et les divinités bouddhistes.
Après ça nous retrouvons le peloton de tête et allons faire une balade en bateau sur le Mékong pour profiter des derniers rayons de soleil et de le voir se coucher tranquillement sur Phnom Penh. Les couleurs sont merveilleuses et nous apprécions grandement cette parenthèse qui nous coupe du vacarme de la ville. Enfin nous terminons la journée par un petit extra, sur la terrasse d'un excellent restaurant local qui borde le fleuve avec en prime des danseuses cambodgiennes qui effectuent quelques minutes de danses traditionnelles tout au long de notre repas ! L'heure est venu de dire au revoir à la famille Morvan qui rentre en France très tôt le lendemain matin avant de retrouver notre logement.
Samedi matin, toujours pas de grasse matinée car ce matin nous partons avec Enguerran, Juliette Mathilde et Tia notre traductrice pour finaliser les achats de notre projet pour l'hôpital, l'électrocardiogramme et 4 fauteuils roulants ! Après quelques essayages et les dernières négociations (qui sont loin d'être faciles) tout le matériel est chargé à l'arrière du pickup. La distribution s'effectuera lors d'une remise officielle mercredi à l'hôpital !
Nous poursuivons ensuite tous les deux notre journée par le marché russe, pour continuer nos achats avant le départ. L'endroit est très étroit, sombre, rempli de personne, et nous arrivons facilement à nous perdre à l'intérieur de se labyrinthe de bonnes affaires !!
Pause déjeuner au logement, Mir nous a encore préparé un bon petit plat!
On rechausse ensuite nos tongs en compagnie de Juliette et Mathilde et partons en apprendre un peu plus sur le passé du pays notamment de 1975 à 1979 sous le régime de Pol Pot et son armée de Khmers Rouges, en nous rendant au musée de S21. Cet ancien lycée, transformé durant cette période en camps d'extermination, fut le siège d'atrocités. La visite d'environ 3h avec audio guide est poignante et nous ressortons de là un peu bouleversés et sans voix.
Nous décidons donc d'aller ensuite nous changer les idées, au programme de la soirée : cocktail et baignade dans une piscine à débordement sur le toit d'un immeuble au 8e étage, repas gras à base de burgers (ça nous manquait trop on a craqué!!!), puis cinéma en 4D avec les sièges mobiles (version anglaise et sous-titres khmer, sinon c'est pas drôle) pour finir la journée !
Dimanche matin, debout tout le monde ! Bah oui on est un peu à la bourre dans nos news et nos photos sur le site à cause de la connexion internet qui rame souvent donc toujours pas de grasse mat' on a du pain sur la planche !
Puis l'après midi on retourne rapidement au marché central pour combler la liste de souvenir à rapporter avant de nous rendre au studio télé situé au nord de la ville pour assister à des combats de boxe khmer : le Bokator !!! On y voit 4-5 matchs avec pas mal d'intensité pour certain dont une victoire par KO , il y a du beau spectacle ! Ce style de boxe est plus violent encore que la boxe thaï donc on est servi !!
Voilà nous sommes dimanche soir, c'est le dernier de notre séjour.
On va quand même profiter encore un peu de toi cher Cambodge avant de te quitter et on compte bien terminer en beauté ce voyage par de belles actions tout au long de cette 8eme semaine..
[SEMAINE 7 ET WEEKEND 7 : côté filles]
Lundi, même programme que les garçons le matin!
Pour la suite, notre semaine se déroule toujours à l'hôpital russe.
L'après midi, nous nous retrouvons en salle de réveil de chirurgie thoracique avec une autre équipe de AIR khmer. A noter que nous travaillons pieds nus, les tongs devant être laissées devant la porte! Un des patients opéré la semaine précédente est encore là, et nous le prenons en charge sur le plan respiratoire en luttant également contre les troubles du decubitus. Très vite, nous nous rendons compte que les patients sont très autonomes pour les exercices qu'on leur donne et n'hésitent pas à se mettre une double dose de travail. Ils sont attentifs aux exercices donnés aux autres patients et les reproduisent. Il nous faut tout de même corriger les compensations, mais c'est genial d'avoir des patients aussi motivés! Nous passons la semaine dans ce service. Il y a entre 4 et 8 patients au total en même temps dans la pièce. L'un d'eux a bénéficié d'une pneumonectomie. En effet, un bout de stylo est passé dans ses poumons 30 ans auparavant et à généré une infection! Sa femme nous montre le morceau qu'elle garde précieusement, emballé dans plusieurs compresses. Nous n'avons pas toujours d'interprète avec nous et devons nous faire comprendre par les mimes, ce qui provoque souvent le rire! La bonne humeur est présente dans la salle et nous communiquons beaucoup avec les familles. Nous n'avons cependant pas toujours accès aux dossiers des patients ce qui complique la prise en charge.
La semaine est passé à une allure folle jusqu'au jeudi! Nous voilà déjà en week-end à midi. Le dernier du séjour, déjà.. c'est passé si vite!! Une fois le repas avalé, nous filons en motorbike en centre ville pour trouver une piscine! Après quelques détours pour trouver la bonne adresse que les précédents stagiaires nous ont donnés, nous trouvons le fameux hôtel! La piscine se trouve sur le rooftop du 7ème étage. Magnifique vue sur Phnom Penh et cadre plus qu'agreable. La farniente est au programme!
Vendredi matin, nous remercions notre horloge interne de nous avoir réveillée à 5h30.. Première fois que l'on se sent réellement en week-end pourtant! Ne pas avoir à se presser pour aller en stage ou prendre un bus, c'est reposant! Visite du palais Royal le matin. Nous echappons de justesse aux bus de touristes qui commencent a arriver. Certaines parties ne sont pas visitable mais nous ne manquons pas à la Pagode d'argent. Tous ces bâtiments en jettent! La cour et les jardins sont agréables, de nombreux arbres nous donnent des coins d'ombre bien appréciable avec la chaleur qui nous écrase déjà. Nous ressortons pour nous balader dans Phnom Penh et ses marchés pour faire nos derniers achats. L'après midi, match de boxe au programme! Nous trouvons un chauffeur de motorbike pour nous y amener, nous ne savons pas à quoi nous attendre, pas sûres qu'il ai bien compris, mais décidons de lui faire confiance. Après un détour d'une bonne demi heure qui nous fait visiter de nouveaux coins de la ville (il s'était trompé d'endroit ), nous arrivons devant un gros bâtiment. Fouille au corps obligatoire à l'entrée! Mais cette dernière est cependant gratuite. C'est exactement ce à quoi nous nous attendions! Kick fighting sous un hangar, les cambodgiens bruyants qui prennent les paris et les matchs qui s'enchaînent. Nous en voyons 5, dont deux KO et un forfait. Pas le temps de s'ennuyer! Notre chauffeur est resté avec nous tout du long et nous a ramené une fois les combats finis.
Samedi, réveillée à 6h! Nous ne connaîtrons donc jamais la grasse matinée.. Une fois les garçons levés, Enguerran vient nous chercher pour faire les achats pour l'hôpital! Pas plus de négociations possible pour l'electrocardiogramme que nous prenons, après avoir vérifié son bon usage. Nous faisons ensuite trois pharmacies différentes pour trouver celle qui nous fera le meilleur prix pour les fauteuils roulants! Nous leur en prenons finalement quatre.
A midi, nous degustons tous les 4 le amok au poulet (plat typique) préparé avec amour par notre cuisinière préférée. Une fois l'estomac plein, direction le S21, ou musée du crime génocidaire. L'audio guide en main, c'est parti pour 2h de silence. Le musée a été fait dans le lycée ou les atrocités ont été commises et les cellules et instruments de tortures sont toujours en place. Beaucoup d'entres elles sont remplies de panneaux avec les portraits noir et blanc des détenus, a leur admission mais aussi des photos d'eux tels qu'ils ont été retrouvés morts. Les explications sont très bien faites, avec de nombreux témoignages de familles, de quelques rares rescapés ou des paroles des tortionnaires.
Le soir, direction l'Aeon Mall, immense centre commercial a étages avec de tout! Supermarché, restau, jeux vidéos.. Et le cinéma, ce pour quoi nous étions la! On est allé voir Deadpool en 4Dx!!! Sièges mobiles et vibrants, fumée, jets d'eau, vent, lumières.. on en a pris plein la vue!
Dimanche, Tya l'interprète nous a amené au Marché ou travaillent ses parents avec Mathilde. Elle nous a fait goûter pleins de choses! Des oeufs verts épicés et pleins de fruits exotiques. On s'est baladé un peu entre les stands avant de manger. Une sieste s'est ensuite imposée, dans un hamac tendu entre deux tables! L'après midi, nous sommes allées a Wat Phnom, une pagode sur une colline, qui fait office de rond point. Nous avons finies par traîner au marché de nuit avant de rentrer.
[SEMAINE 8 : LA DER DES DER]
Et voilà, nous sommes déjà arrivés à la dernière semaine sur le sol Cambodgien... C'est passé à une vitesse tellement hallucinante !! Quand nous regardons derrière nous, nous avons du mal à nous dire qu'autant de temps soit passé.
Mais l'heure n'est pas à la mélancolie du départ, la semaine s'annonce chargée !
Lundi, nous attaquons la semaine par une petite panne de réveil. Très bien. Heureusement nos horloges internes sont rodées et on se réveil 15 minutes avant le départ de la navette, juste à temps pour manger un morceau (et se laver les dents bien sur !) avant de rejoindre l'hôpital. Ce matin nous espérons pouvoir faire remplir nos papiers de validation de stage mais c'est sans compter le jour férié en l'honneur de l'anniversaire de Bouddha... Nous arrivons donc dans un hôpital quasi désert : pas de kiné, très peu d'infirmières et de médecins. Bref, il vaut mieux ne pas tomber malade ou se blesser un jour férié ici !! Tant pis, nous remettons ça à mercredi et nous cherchons du boulot à faire dans les différents services ! Apres un repas fort apprécié, nous enchaînons par le marché vietnamien situé à dix minutes de route de la maison avec Nime et Enguerran pour aller acheter les condiments pour distribuer aux familles le lendemain ! Après avoir été prospecter dans différents petits bouibouis, on aura finalement les tarifs les plus intéressant dans un semi-grossiste qui finira par nous faire des petites ristournes sur tous les produits grâce à Nime qui ne lâche rien !! A l'intérieur du panier il y aura donc : sauce poisson, sauce soja, nouilles, poisson en conserve, huile, savon, brosse à dent, dentifrice et l'incontournable sac de riz cambodgien pour 25 familles qui n'ont vraiment pas de moyens dans la commune de Batheay ! Une fois tout ça chargé, non sans mal, dans le pickup, nous rentrons au logement. Nous sommes accueillis par Mir la cuisinière qui nous demande comment bien couper les pommes de terres pour faire des vraies frites !! Et oui, au menu ce soir : french fries, omelette, nems !! Ni une, ni deux, nous nous armons de couteaux pour couper les patates pendant que Mir s'occupe du roulage des nems dans des éclats de rire qui vont sacrément nous manquer...
Une fois les quelques kilos coupés, nous attaquons la rédaction des cartes postales du deuxième envoi avant d'aller dormir pour prendre des forces avant la journée de demain !!
Mardi matin, le réveil nous surprend à 05h en plein sommeil. C'est parti pour la journée qui s'annonce bien remplie ! A 06h, nous montons dans le pickup d'Enguerran, chargé à bloc avec toute la nourriture. A cette heure, la traversée de Phnom Penh se fait sans difficulté. Il nous faut à peine plus d'une heure pour arriver dans la commune de Batheay. Nous commençons par aller chercher un groupe de 11 infirmières à l'orphelinat ainsi que nos valises de vêtements. Elles ont aussi prévu des vêtements et des peluches pour les familles. Ça va être top !! Nous allons ensuite chercher les 25 sacs de 25 kg de riz. Heureusement que nous avons le gros fourgon en plus car ça en fait du poids et du volume. Le trajet jusqu'au premier village rappèlera l'histoire du "Petit Poucé" à la Cambodgienne : nous semions les sacs de riz qui tombaient du pickup à cause de la "route-montagne russe" et la voiture de derrière les récupéraient ! Au village (le même qu'à la mission de jeudi dernier), nous sommes accueillis par le chef du village, le sous chef du district, deux responsables de la santé du district et le chef de l'hôpital. Première famille : nous déposons les 25kg de riz, les 5L d'huile, les 6 bouteilles de sauce soja, les 6 bouteilles de sauce poissons, les 50 sacs de nouilles, les 10 conserves de poissons, les 12 brosses à dent, le dentifrice et les 4 savons devant la famille assise sur une paillasse. S'en suit un discours par les politiques et les photos souvenirs. Pour les 24 autres familles se sera le même scénario. Se sont des familles très pauvres et nombreuses qui vivent dans des petites cases, des femmes seules avec beaucoup d'enfants, des familles dont les adultes sont malades. Les histoires des familles ne sont vraiment pas joyeuses et nous sommes mis face à la misère, des moments très intenses ! Entre chaque famille nous nous déplaçons en voiture ou à pieds suivant la distance, toujours suivi par un cortège d'enfant avec qui nous jouons, distribuons vêtements, peluches, ballons de baudruches et brosses à dent excédentaires. Il fait très chaud et les sacs de riz ne sont pas tout léger, encore une journée où la transpiration sera de mise !! Nous sommes nombreux (un peu trop à notre goût) pour faire tout ça donc nous finissons plus tôt que prévu : la dernière famille est vue à 13h40 sous une chaleur avoisinant les 40 degrés, ça cogne !! Nous allons ensuite manger à l'orphelinat et faire nos au revoir aux enfants. Nous en profitons pour leur donner les raquettes de badminton, cerceaux et corde à sauter. Des séparations fortes en émotion et c'est sur des grands coucou depuis la fenêtre du pickup que nous quittons l'orphelinat où nous aurons passé des moments qu'on est pas près d'oublier ... Une fois la douche froide et le repas du soir pris, nous nous endormons à toute vitesse !
Mercredi : c'est validation du stage et remise officielle du matériel ! Nous commençons la journée par aller voir la cadre kiné pour remplir les fiches de validation de stage, STAGE VALIDÉ !! Ouf ! Enguerran nous rejoins en stage avec les 4 fauteuils roulants et l'électrocardiogramme à 09h car la remise est programmée à 09h30. Nous allons donc devant le bureau où se déroulera la remise avec les 4 valises pleines à craquer de matériel en plus de ce qu'on a acheté sur place. On nous demande de sortir le matériel des valises et de le mettre sur une grande table pour la cérémonie de remise. Eh bah, nous ne pensions pas avoir ramené autant de choses ! Nous remplissons la table avec les blouses, pansements, gants, compresses et autre matériel médical avec au centre, le fameux électrocardiogramme et devant la table les 4 fauteuils roulants. Le directeur de l'hôpital arrive ensuite pour nous faire un discours de remerciement et nous remettre un diplôme en souvenir de ce don. Nous sommes très touchés car il paraît que c'est très rare de voir le directeur ! Apres les remerciements viennent les innombrables photos avec les dirigeants de l'hôpital, ce sont des fans de l'objectif ici aussi !! La remise aura duré une petite trentaine de minutes, court mais intense !
Une fois rentrés de stage, Nathan à la superbe idée de faire des photos pour les différents personnels de la maison avec qui nous avons passé deux mois de rire et de bonne humeur ! On les fait developper le soir pour les donner le lendemain midi. Apres le repas du soir, nous allons prendre un dernier verre à river side. Le départ approche à grand pas....
Jeudi, dernier jour de marché pour acheter les derniers souvenirs !! Nous enchaînons la poste pour envoyer la carte de fin de séjour à ce qui en voulait une, le marché central puis le marché russe ! Les dernières négociations avant le retour en France, alors on se donne à cœur joie !! Les photos ont fait énormément plaisir au personnel : notre cuisinière préférée nous offre même un bracelet à chacun en remerciement !! Elle va vraiment nous manquer, elle et son rire si communicatif ... Le soir nous partons à 10 dans un Resto qui fait pierrade avec les viandes et poisson du coin : les 4 kinés, Enguerran, la cuisinière Mir, le chauffeur Mister Mo, la femme de ménage Nut et deux interprètes Nime et Meng !! Une dernière soirée plus que sympathique, tout le monde a fortement apprécié et les au revoir du soir sont difficiles, nous avons vraiment été entouré par des gens extraordinaire ici !! Ils vont vraiment nous manquer : leur sourire, leur rire...
Vendredi matin : valises. Nous ne nous étalerons pas sur le sujet. Pas un moment très joyeux !
H-1 avant de partir pour l'aéroport, dernière bière Cambodgienne sur la terrasse de la maison.
C'est impossible de se dire que c'est fini. Le retour va être difficile.
Ce sera la dernière News depuis le Cambodge, merci à vous de nous avoir suivi tout au long de cette aventure humaine exceptionnelle !
[ON FAIT LE BILAN CALMEMENT]
Voilà moins de 15 jours que nous avons reposé le pied sur notre sol français.
Inutile de vous dire qu'on a encore la tête au Cambodge !
Les premiers jours de réadaptation à l'ambiance métropolitaine ont été particuliers, mais il a fallu vite se remettre du décalage horaire et bien se couvrir pour replonger la tête dans nos études. Après deux mois passés dans ce pays si zen (excepté le trafic routier!), on retrouve notre petite vie d'étudiant avec les évaluations, le mémoire et notre diplôme qui approchent à grands pas.
Mais l'heure n'est pas à la mélancolie, bien au contraire.
Nos petites têtes sont remplies de merveilleux souvenirs de ces deux mois inoubliables.
Nous avons vécu une expérience exceptionnelle, formidable, enrichissante, gratifiante, émouvante (tous les adjectifs à consonance positive sont applicables) qui nous a marquée et restera gravée pour les années à venir dans nos mémoires !
Nous avons découvert une culture si belle qui nous était inconnue, un mode de vie radicalement différent, un système de santé bien loin de nos normes et conditions européennes où l'art de la débrouille règne et où le patient ne se plaint pas, des situations touchantes qui ont certainement modifié notre vision des choses à l'avenir, des paysages tous plus magnifiques les uns des autres, une nourriture fantastique à base de riz, de riz, de riz, de nouilles, de riz, de soupes, de riz, de fruits et de riz mais qu'est ce que c'était bon !
Nous avons accompli de belles actions dont nous sommes très fiers, avec l'aide de plusieurs personnes sur place mais aussi grâce à vous les amis qui nous avez permis de réaliser tant de choses.
L'orphelinat de Batheay et ses 6 petits bout d'choux adorables ; les hôpitaux de Phnom Penh et Batheay : la fourmilière d'un côté, le désert de l'autre ; les missions humanitaires médicales dans les provinces de Takéo et Batheay perdues au milieu de nulle part (mais un nulle part à couper le souffle) ; les actions d'entraide dans les villages pauvres reculés dans la province de Batheay où le sourire est l'une des plus belles richesses ; mais aussi nos weekends de vadrouilles entre potes à travers le pays. Toutes ces étapes ont été le lieu de rencontres exceptionnelles avec des personnes souriantes, attachantes, chaleureuses (tous les qualificatifs à consonance positive sont applicables aussi ici) qui ont embelli notre séjour du premier au dernier jour, et ont rendu l'expérience encore plus belle.
L'heure est donc aux remerciements, Merci à :
-Enguerran et l'AMS pour sa disponibilité sans faille, sa confiance et son accompagnement dans tous nos projets.
-Nime, notre interprète depuis le début, le plus beau sourire du Cambodge.
-Mir, notre cuisinière dont les éclats de rires et la complicité resteront ancrés dans nos têtes.
-Mister Mo, notre chauffeur national, toujours souriant et amoureux de la bière (comme nous).
-Neut, notre femme de ménage et meilleure ouvreuse de portail du monde.
-Meng, notre interprète la plus saï saï !
-Tia, notre interprète à marier.
-Panha, notre interprète fashion victime.
-Chanton, notre kung-fu interprète.
-Chetana, notre interprète mystérieux.
-Sophanet, l'interprète d'un jour accro aux selfies.
-Theary, pour sa gentillesse et son aide dans les missions.
-Papan, le gardien de l'orphelinat, la force tranquille sans qui le terrain de volley serait encore en construction.
-Sriday et Vudtay, les deux petites miss de Batheay qui ont fait chavirer nos coeurs avec leurs sourires ravageurs.
-Wana, Kim, Vasit et Hang, les p'tits mecs de Batheay, les adorables champions du ballon rond qui nous ont accueillis dans leur chambre.
-Edwidge, la secrétaire de l'association qui répond au téléphone plus rapidement que son ombre.
-Jacques et Wan pour l'accueil, les découvertes et les bons moments passés en votre compagnie.
-Toum et sa famille pour leur accueil plus que chaleureux.
-Spanha, notre chauffeur de tuk tuk, acrobate et chanteur de Battambang.
-Vanna, notre guide de trek de Mondolkiri, amoureux du chant lui aussi, qui a rendu notre weekend formidable et ses deux petites princesses avec qui nous avons partagés de grands fou rire...
et tant d'autres personnes sur place!
Pour finir, on ne l'aura jamais assez dit : Merci à vous tous de nous avoir permis de réaliser ce si beau projet, d'avoir boosté notre motivation et investissement et de nous avoir donné autant le sourire en voyant tous les heureux que vous avez fait au Cambodge.
Merci aussi de nous avoir suivi durant ces deux mois sur notre page facebook, notre site ulule ou notre site internet.
C'était un plaisir de partager cette expérience avec vous tous.
Une chose est sûre ce projet est le premier et ne sera pas le dernier..
Merci, Merci, Merci.
Jo et Nath
<3